Présentation

Présentation

Marché en plein air / L’artisanat et le terroir en vedette

Avec quelque 300 stands, le marché en plein air de la Fête de la Châtaigne figure parmi les plus grands du genre en Suisse. Près de la moitié de ses emplacements sont réservés au terroir et à l’artisanat;  parmi eux, 40% proposent des produits en lien avec la châtaigne, son arbre et ses dérivés. Outre le terroir local, la manifestation phare de Fully met également en lumière les AOC valaisannes et quelques produits typiques d’autres régions suisses, pour le plus grand plaisir du public.

Rue du Terroir  / Des goûts et des couleurs

À la rue des Artisans, toujours très animée avec ses démonstrations qui mettent en valeur les métiers manuels et l’extraordinaire savoir-faire de ceux qui les pratiquent, s’ajoute désormais la rue du Terroir. Rendez-vous des gourmets et des gourmands, cette portion du marché regroupe des stands proposant des produits artisanaux exprimant le meilleur du terroir et de la gastronomie.

Îlots-châtaignes / Une brisolée de qualité au cœur de la Fête

Durant la manifestation, 5 îlots-châtaignes répartis dans le marché en plein air, tenus par des sociétés locales, servent en exclusivité la brisolée. Les châtaignes qu’ils proposent et rôtissent sur place sont sélectionnées par le comité d’organisation. Celui-ci veille à la formation des brisoleurs ainsi qu’à la composition des assiettes (fromages, fruits, etc.), afin de garantir une excellente qualité de brisolée.

Village du Vin / Petites Arvines et Grands Crus de Fully

Introduit en 2006, le Village du Vin est devenu au fil des ans un incontournable de la Fête. Il permet à une quinzaine de vignerons-encaveurs de la commune de promouvoir leurs meilleurs crus, à commencer par la Petite Arvine, vin emblématique de Fully.

Activités nature / Mieux connaître la forêt de châtaigniers

A chaque édition, une série d’animations permet de mieux connaître le fruit emblématique de Fully ainsi que sa forêt d’origine. La châtaigneraie se transforme en atelier didactique et ludique pour petits et grands (balades accompagnées, land-art, grimpe, etc.), tandis que la Confrérie des Amis de la Châtaigne effectue diverses démonstrations (greffage, etc.).

Productions musicales / Une vitrine pour les sociétés locales

A la Fête de la Châtaigne, on y chante, on y danse, on y joue. Fanfares, Guggens, chorales et autres groupes folkloriques se produisent régulièrement durant le week-end. Expressions de la vitalité culturelle de la commune, leurs prestations s'ajoutent à l’ambiance festive de la manifestation. 

Records / Brisolée géante et afluence

En 2000, 2000 kilos de châtaignes sont rôties d’un seul coup dans un brisoloir géant, une performance répertoriée par le «Livre Guinness des records». En 2014, année du 20e anniversaire de la Fête de la Châtaigne, tombent deux autres records : ceux du nombre de spectateurs, établi à 43'000 et de la quantité de châtaignes rôties durant le week-end, 10 tonnes !

Concours de cuisine / Les apprentis valaisans aux fourneaux

Imaginer un plat et un dessert intégrant de la châtaigne mais aussi des produits du terroir. Tel est le défi lancé aux jeunes cuisiniers valaisans, garçons et filles, lors d’un concours où leur imagination et leur créativité peuvent s’exprimer en plein. Leurs mets, réalisés en direct et en public, sont jugés par des professionnels, qui décernent au meilleur apprenti la «Châtaigne d’Or».

Retrouvez les photos de différentes éditions de la Fête sur la photothèque de Fully Tourisme !

Galerie