Le ramassage des châtaignes

Le ramassage des châtaignes

La châtaigneraie de Fully appartient à la Bourgeoisie, elle est publique. Lieu de détente apprécié des villageois et des visiteurs en général. Elle abrite un sentier didactique, le parcours Vita ainsi qu’une piste finlandaise. En octobre, chacun peut y ramasser gratuitement quelques fruits pour sa consommation personnelle. Mais attention! Seuls les fruits tombés à terre peuvent être ramassés.
Chaque mètre carré produit en moyenne 200 grammes de fruits.

Plan d'accès à la châtaigneraie

Campagne anti-gaulage

Lorsque les amateurs de châtaignes gaulent les arbres (action de les frapper à l'aide de bâtons pour en faire tomber les fruits : en l'occurence, les bogues), des plaies se forment sur l'écorce, oû se développe le chancre, une maladie qui entraîne la mort des arbres.
Depuis le mois d'octobre 2013, pas moins de 8 panneaux d'information sont placés aux entrées de la forêt et 20 panneaux de sensibilisation à même le sol. Amovibles, ces panneaux sont ôtés à la fin de la période de ramassage des châtaignes. Il s'agit d'un projet mené par la Fête de la Châtaigne, le triage forestier régional et la Confrérie des Amis de la Châtaigne avec le soutien de la Loterie Romande et de la commune de Fully.
Un film a été réalisé par Filmic avec le concours du comédien Fabrice Bruchez en tant que Super Bog, protecteur de la châtaigneraie.
Il a été diffusé sur les réseaux sociaux et sur le site de la Fête de la Châtaigne.

 

Découvrez la campagne Super Bog, qui à été lancée pour la 19ème édition de la Fête de la Châtaigne.